Ce catalogue se concentre sur le mobilier d'ébénisterie français de style rococo de 1735 à 1760. Ces splendides objets reflètent directement les goûts du fondateur du musée, J. Paul Getty, qui a commencé à collectionner dans ce domaine en 1938 et a continué jusqu'à sa mort en 1976.
La collection du musée est particulièrement riche en œuvres créées par les maîtres ébénistes les plus talentueux alors actifs à Paris, notamment Bernard II van Risenburgh (après 1696-vers 1766), Jacques Dubois (1694-1763) et Jean-François Oeben (1721-1763). Travaillant pour les membres de la famille royale et de l'aristocratie française, ces artisans excellaient dans la production de meubles en placage et en marqueterie (tables, armoires et commodes), très en vogue pour leurs surfaces somptueuses, leurs montures raffinées en bronze doré et leur design élaboré. Ces objets étaient réputés dans toute l'Europe à une époque où Paris était considérée comme la capitale du bon goût.
Dans cette ouvrage, la notice de chaque œuvre comprend à la fois une section scientifique, avec une description et un commentaire, et un rapport de conservation, avec des diagrammes de construction.
Prix TTC : 76.00 €
NAPOLÉON IER OU LA LéGENDE DES ARTS, 1800-1815...
MOBILIER DE MÉTAL DE L'ANCIEN RÉGIME A LA RESTAURATION...
LA DAME à LA LICORNE...
INTIME XVIIIE SIÈCLE...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld