Artiste visionnaire et extrêmement indépendante, Frida Kahlo (1907-1954) s'est inspirée tout au long de sa carrière de l'arte popular - céramiques peintes, textiles brodés, votifs religieux, effigies et jouets d'enfants, et autres objets créés dans les communautés rurales et indigènes du Mexique.
Les centaines d'objets d'art populaire qui remplissaient sa maison et son atelier témoignent de sa politique nationaliste et de sa fascination pour le travail des sculpteurs, des tisserands, des sculpteurs de papier mâché et des peintres vernaculaires. Elle représentait ces objets dans ses tableaux et adoptait des éléments de vêtements et d'ornements traditionnels dans sa propre présentation, jouant sur la fascination moderniste pour la culture populaire et sur sa propre relation à l'identité mexicaine stratifiée.
Première étude approfondie consacrée à l'arte popular dans l'œuvre de Frida Kahlo, cet ouvrage permet de situer l'artiste dans les grands mouvements artistiques et intellectuels de son époque et met en lumière les techniques novatrices qu'elle a utilisées.
Prix TTC : 50.00 €
Peinture moderne et art contemporain
ÉCRIRE LA MER : DE L'ANTIQUITÉ À NOS JOURS...
FERDINAND DU PUIGAUDEAU : CATALOGUE RAISONNÉ DE L'OEUVR...
Édouard Vuillard & Ker-Xavier Roussel : intimitÉs en plein a...
DENIS POLGE : TERRA INCOGNITA...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld