L'oeuvre immense de Georges de La Tour (1593-1652) est une reconquête de l'histoire de l'art. Tombé rapidement dans l'oubli après sa mort, ce peintre lorrain estimé de Louis XIII, du cardinal de Richelieu et d'éminents collectionneurs du Grand Siècle, connaît aujourd'hui une renommée universelle. Son oeuvre traduit une culture picturale d'autant plus complexe à analyser que la formation de l'artiste demeure une énigme. Italienne pour certains historiens, nordique pour d'autres, caravagesque pour la plupart, elle s'est probablement déroulée en Lorraine et surtout à Paris, dans les dernières années du règne d'Henri IV et les débuts de la Régence, au sein d'un foyer artistique encore peu étudié, en partie sclérosé par le maniérisme finissant mais nourri d'une forte tradition réaliste venue des Flandres et certainement ouvert aux innovations favorisées par la circulation des artistes et des modèles, et les échanges dynastiques. C'est la conviction de l'auteur de ce livre, d'autant plus affirmée que les liens de La Tour avec Paris sont indéniables et qu'aucune trace de sa présence à Rome, Anvers ou Utrecht n'a été retrouvée.
Cet ouvrage a été conçu à la fois comme un récit de la vie de Georges de La Tour, fondé sur des documents d'archives, et comme une confrontation de ses compositions - originaux, toiles réputées d'atelier, copies - avec les oeuvres d'autres artistes des XVIe et XVIIe siècles, guidée par le souci d'inscrire cet art dans les courants de son temps tout en en soulignant l'irréductible singularité.
Prix TTC : 95.00 €
CARAVAGE...
TITIAN'S HIDDEN DOUBLE PORTRAIT...
L'ART DES ANCIENS PAYS-BAS
DE VAN EYCK À BRUEGEL...
JOSEPH-BENOÎT SUVÉE, 1743-1807 :
UN ARTISTE ENTRE BRUGES,...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld