Exposition à l'Hôtel de la Marine, Paris, 10 juin - 2 octobre 2022
Accueillie dans les espaces de la Collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine, cette exposition présente pour la première fois des facettes mal connues du financier et mécène d'origine arménienne Calouste Gulbenkian (1869-1955), l'un des plus importants collectionneurs du XXe siècle dont la Fondation est un des joyaux des musées de Lisbonne : art antique, arts de l'Islam, enluminures, XVIIIe siècle français, bijoux Art nouveau de René Lalique...
Fidèle reflet de l'exposition, ce catalogue se structure autour de trois textes de présentation et de six sections d'exposition qui reflètent les aspects majeurs de l'activité collectionneuse de Calouste Gulbenkian : intimité, préciosité, artisanat, provenance et rareté. A travers un groupe de 90 œuvres d'art soigneusement sélectionnées, l'ouvrage témoigne ainsi de l'éclectisme des goûts du collectionneur.
Prix TTC : 42.00 €
Arts décoratifs 17e, 18e et 19e
L'ÂGE D'OR DU VERRE EN FRANCE, 1800-1830
VER...
ICONOGRAPHIE DE LA FAÏENCE D'ALCORA 1727-1798...
MADAME ELISABETH : UNE PRINCESSE AU DESTIN TRAGIQUE, 1764-17...
LES CABINETS D'ART ET DE MERVEILLES DE LA RENAISSANCE T...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld