Exposition à la Villa Noailles, Hyères, 25 juin - 5 septembre 2021
Autodidacte passionnée par la peinture et la musique, Hélène Henry (1891-1965) a commencé par vendre des écharpes à des couturiers tels que Worth ou Groult. Dans les années 1920, elle s'est inspirée des poteries de F. Jourdain, puis a participé en 1929 à la fondation de l'UAM aux côtés de Mallet-Stevens, Herbst, Jourdain, Templier, Charlotte Perriand, Sonia Delaunay et d'Eileen Gray. Elle a également reçu d'importantes commandes, notamment pour la Villa Noailles, le palais du maharajah d'Indore, le palais de la Société des nations et le paquebot Normandie. Tout au long de sa carrière, elle a expérimenté de nouvelles techniques et utilisé pour la première fois en France des fibres artificielles.
Ce catalogue d'exposition retrace le parcours de la créatrice, de ses débuts à son déclin dû à l'apparition des marchés industriels, puis à la redécouverte de son talent vingt ans après son décès.
Prix TTC : 29.00 €
LUCIE RIE: THE ADVENTURE OF POTTERY...
DANISH LIGHTS: 1920 TO NOW...
CHRISTOPHER DRESSER: TEXTILES...
AINO + ALVAR AALTO...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld