Réédition en version poche
Après avoir participé à la création du groupe et de la revue Art Concret, puis à Abstraction-Création, Jean Hélion (1904-1987) revient à la figuration. Dès fin 1942, quelques éléments figuratifs apparaissent pour aboutir, dix ans plus tard, à la phase la plus déconcertante de son œuvre. Ainsi naîtront les « mannequineries », « les journalerie », etc. puis à la fin de sa vie, les « suites pucières ». Le chapeau, le parapluie, le gant, la citrouille symbolisent le travail du peintre.
Abondamment illustrée, cette réédition de la monographie publiée en 1992 permet de juger la logique complexe mais inflexible qui mène au développement de l'œuvre d'Hélion, « élève lointain de Poussin et de Champaigne, formé par sa passion pour Seurat et Cézanne, [qui] régénère, dans le contexte d'après-guerre, l'esthétique formaliste et l'idée hédoniste de la tradition française ».
Prix TTC : 32.00 €
Peinture moderne et art contemporain
Devenir Matisse, 1890-1911 : ce que les maîtres ont de meill...
JASPER JOHNS: MIND / MIRROR...
ZAO WOU-KI : CATALOGUE RAISONNÉ DES PEINTURES
VOLUME II...
LES CERCLES DE LA BARONNE...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld