Art ancien de la composition florale, l'ikebana est l'un des fondements de la culture japonaise, au même titre que l'art de la cérémonie du thé. La coutume de déposer des fleurs sur l'autel des temples a commencé en 538 après J.- C. lorsque les moines chinois ont introduit le bouddhisme au Japon. À l'origine pratiqué par les hommes - durant des siècles, les samouraïs l'ont tenu en haute estime -, l'art des compositions florales atteignit son apogée au XVIe et surtout au XVIe siècle.
Cet ouvrage reproduit un superbe ensemble de 98 arrangements floraux de style rikka compilé et édité par Igai Sansaemon en 1673 à Kyoto, et conservé à la New York Public Library. Ce traité illustre l'enseignement de l'ikebana, la technique de recherche harmonieuse entre parties végétales (feuillages divers, roseaux, herbes, etc.), plantes, fleurs, branches et souches à travers des compositions de vases.
Prix TTC : 65.00 €
LE POTAGER DU ROI :
DESSINS DE SAISON À VERSAILLES...
BASTIDES ET JARDINS DE PROVENCE...
PLANTES DE CLIMAT DOUX...
CONSTRUIRE DES CABANES EN BOIS ET D'AUTRES ABRIS SIMPLE...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld