Exposition au musée des Beaux-Arts de Rouen, 24 mai - 22 septembre 2024
James Abbott McNeill Whistler (1834-1903) a été le plus grand représentant d'une forme d'art total, où se conjuguent poésie, musique et art de vivre. Dès la fin des années 1870, son œuvre rencontre un succès considérable à l'échelle internationale et le peintre n'a de cesse de s'entourer de jeunes artistes afin de perpétuer l'originalité de ses partis pris esthétiques.
Le whistlerisme, mouvement artistique dont Whistler est la figure majeure, a la particularité d'être né du vivant de l'artiste et d'avoir investi la création contemporaine internationale sur une large période. Dans toute l'Europe ainsi qu'aux États-Unis, la production croissante de paysages nocturnes et de portraits témoigne de l'importante diffusion des recherches plastiques mises en place par l'artiste.
Ce catalogue de la première exposition consacrée en France au whistlerisme étudie ce phénomène majeur de la seconde moitié du 19e siècle et du premier tiers du 20e siècle, aujourd'hui encore peu étudié. Dandysme, japonisme, anglomanie et fascination pour le siècle d'or espagnol et pour Venise révèlent la pérennité et le vaste rayonnement du mouvement. Des contributions de spécialistes internationaux de Whistler et de ses successeurs analysent l'héritage de l'artiste jusque dans le mouvement abstrait américain du milieu du XXe siècle.
Prix TTC : 39.00 €
Peinture moderne et art contemporain
MODIGLIANI: A PAINTER AND HIS ART DEALER...
ROUAULT...
MARCEL DUCHAMP : LA PEINTURE, MêME...
Gérard Fromanger...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld