Exposition au Petit Palais, Paris, 11 décembre - 31 mars 2019
Fils d'un menuisier de Rouen, Jean-Jacques Lequeu (1757-1826), formé au siècle des Lumières, voit son destin bouleversé par la Révolution. Contraint à un emploi de dessinateur pour l'administration, il croit toutefois à son talent et poursuit sans concession son ambition d'artiste. « Architecte de papier », Lequeu rêve de monuments somptueux, de fabriques fictives et de paysages imaginaires ; au-delà de l'architecture, sa galerie s'enrichit de multiples dessins, d'une suite troublante d'autoportraits, de portraits grimaçants, de tableaux érotiques et de détails anatomiques sans complaisance. Six mois avant de disparaître dans le dénuement et l'oubli, il lègue ce fascinant oeuvre graphique à la Bibliothèque royale.
Ce catalogue d'exposition présente pour la première fois Lequeu dans sa singularité comme dans son époque, restituant enfin pour un large public toute sa richesse et sa complexité.
Prix TTC : 39.00 €
Châteaux, hôtels particuliers et architecture
LES PLUS BELLES RESTAURATIONS DE FRANCE...
LUBÉRON : SECRET PROVENCE...
LES FAÇADES DE PARIS : PORTES, BALCONS ET GARDE-CORPS...
LE CHÂTEAU DE VAUX-LE-VICOMTE...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld