En 1925, Jean Luce est, à 30 ans, le seul artiste spécialiste des arts de la table à posséder un espace personnel à l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris. Sa longue carrière, débutée en 1911 à l'exposition du musée Galliera et qui se poursuivra jusqu'à la fin des années 50, lui permet de traverser de nombreux mouvements du XXe siècle dont l'Art nouveau, l'Art déco ou le modernisme.
Tout d'abord admiré, dans les années 20, pour la qualité et l'originalité de ses décors et ornements géométriques, il s'impose, à partir des années 30, grâce à son travail de renouveau des formes. Des créateurs et décorateurs comme Pierre Chareau, Charlotte Perriand, Rob Mallet-Stevens ou Djo Bourgeois n'hésitent pas à mettre en scène ses modèles sur leurs stands ou dans leurs intérieurs. Personnalisant ses créations, il crée des services pour de prestigieux clients tels le maharajah d'Indore ou Paul Cavrois.
Richement illustré, notamment par le fond Luce déposé au MAD de Paris, cet ouvrage offre une biographie inédite de Jean Luce, mais aussi le travail de ses contemporains comme Marcel Goupy, Suzanne Lalique, Paul Follot, Mathurin Méheut ou Francis Jourdain.
Prix TTC : 65.00 €
1000 CLASSIQUES DU DESIGN...
KAREN SWAMI : CÉRAMIQUE EN MOUVEMENT...
DANISH STUDIO CERAMICS 1950 - 2010 IN DESIGN MUSEUM DANMARK...
LUCIE RIE : MODERNIST POTTER...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld