Exposition au musée Hyacinthe Rigaud, Perpignan, 22 juin - 29 décembre 2024
Jean Lurçat (1892-1966) s'est illustré en tant que peintre cartonnier de tapisseries, mais sa créativité s'est aussi exprimée à travers la peinture, le dessin, la gravure, les décors de théâtre, l'écriture et l'illustration. L'artiste a également contribué au renouveau de la céramique dans les années 1950. Il compte ainsi parmi les peintres qui ont hissé au rang d'art un domaine longtemps associé à une production utilitaire, artisanale ou industrielle. L'univers de la céramique d'art ouvre à Jean Lurçat un nouvel espace de liberté qui comble son avidité créatrice durant quasiment seize années, de 1951 à 1966. Le médium devient alors l'un des maillons de son langage esthétique.
Par l'exploration de fonds d'archives inédits, ce catalogue d'exposition propose de faire le point sur l'édition des faïences que Lurçat réalise exclusivement à Perpignan, dans l'atelier Sant Vicens. En miroir du foyer potier de la Côte d'Azur où règne Picasso, Lurçat choisit l'héritage catalan non seulement par affinités amicales et pour la qualité de vie roussillonnaise, mais aussi en souvenir de la guerre d'Espagne qui l'a particulièrement touché.
Prix TTC : 39.00 €
ATELIERS JEAN PERZEL
L'EFFICACITÉ DE LA LUMIÈRE...
ARREDOLUCE 1943-1987
CATALOGUE RAISONNÉ = CATALOGO RAGION...
JACQUES BLIN : CÉRAMISTE ET PORTEUR D'HISTOIRES...
KOLOMAN MOSER : DESIGNING MODERN VIENNA 1897-1907...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld