Le décorateur Jean-Michel Frank (1895-1941) est une figure mythique des arts décoratifs. Son style, qualifié de « luxe pauvre », présente des affinités avec le néoclassicisme français du XVIIIè siècle qu'il réinterprète avec subtilité et dépouille de ses ornements. Il mélange les matières et habille ses meubles de cuir, de parchemin ou de galuchat. Tout au long de sa carrière, il développe des amitiés solides avec certains de ses clients, dont Charles et Marie-Laure de Noailles, Nelson Rockfeller, Aragon, Lucien Lelong, Elsa Schiaparelli ou Madeleine Vionnet.
Cette monographie de Pierre-Emmanuel Martin-Vivier, docteur en histoire de l'art, replace l'œuvre de Frank dans son contexte artistique, intellectuel et politique. L'étude de l'ensemble de sa production a permis de définir ses évolutions stylistiques et révèle des aspects peu connus de sa carrière, comme son association avec l'ébéniste Adolphe Chanaux ou ses collaborations avec Bérard, Giacometti, Laurens, Rodocanachi et Terry.
Prix TTC : 87.00 €
RONAN BOUROULLEC : DAY AFTER DAY...
MEUBLES ET DÉCORS DES ANNÉES 80...
PRINTZ...
JENS QUISTGAARD : THE SCULPTING DESIGNER...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld