Exposition au Musée Paul-Dini, Villefranche-sur-Saône, 18 octobre 2020 - 21 février 2021 ;
puis à La Piscine, Roubaix, 20 mars - 20 juin 2021
Sculpteur incontournable et cependant méconnu de la scène artistique française du début du XXe siècle, Joseph Bernard (1866-1931) fut considéré dans les années 1920 comme l'égal de Bourdelle et de Maillol. Marqué par l'héritage de Rodin vite dépassé, son oeuvre impose une modernité primitive et classique et constitue un jalon essentiel de l'histoire de la sculpture moderne de 1905 aux années 1930.
Cecatalogue de la première exposition monographique consacrée au sculpteur depuis près de trente ans vise à faire redécouvrir la diversité des talents de Joseph Bernard sculpteur et dessinateur, chantre de l'amour et de la danse, mais aussi auteur de fascinants projets d'éléments décoratifs et de monuments publics. L'inspiration tragique des débuts, ancrés dans la mouvance symboliste, y côtoie une veine plus joyeuse, mêlant motifs mythologiques et scènes de l'intimité familiale et puisant dans les modèles issus de l'Antiquité grecque comme des cultures orientales.
Prix TTC : 29.00 €
JAMES PRADIER
ET LA SCULPTURE FRANCAISE DE LA GÉNÉRATION...
OLAFUR ELIASSON...
LA SCULPTURE FRANÇAISE : UNE PASSION AMÉRICAINE...
PICASSO SCULPTEUR...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld