Signature le jeudi 13 avril 2023, de 18h30 à 20h30 à la librairie Lardanchet
René Gimpel (1881-1945), auteur du journal reproduit dans cet ouvrage, fait partie des grands marchands de tableaux de l'entre-deux-guerres. Il a navigué entre l'Amérique et l'Europe, contribuant à bâtir outre-Atlantique les plus grandes collections : celles de Frick, des Rockefeller, des Rothschild, de Ford, de J.-P. Morgan... Il a côtoyé les artistes de son temps, mais aussi les marchands - Joe Duveen, son beau-frère, Durand-Ruel, Paul Rosenberg, Nathan Wildenstein dont il fut l'associé, Ambroise Vollard - et croisé critiques et écrivains, Apollinaire, Berenson, et surtout Marcel Proust qu'il rencontra, dès 1907, à Cabourg, où ils séjournaient dans le même hôtel. Leur passion commune pour Vermeer les lia d'une profonde amitié.
De 1918 à septembre 1939, il rapporte avec justesse, humour et même parfois une certaine férocité, les faits et gestes des personnalités qu'il a rencontrées entre le Royaume-Uni, les États-Unis et Paris.
Prix TTC : 39.00 €
Peinture moderne et art contemporain
LUC TUYMANS : CATALOGUE RAISONNÉ OF PAINTINGS
VOLUME 2 :...
ROBERT MOTHERWELL: PURE PAINTING...
MARIA HELENA VIEIRA DA SILVA : L'ESPACE EN JEU...
PIERRE ET GILLES, 40...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld