La céramiste d'origine normande Juliette Derel (1918-2007) s'installe à Vallauris au début des années 50, où elle épouse Jean Rivier, également céramiste, avec lequel elle travaille jusqu'à leur séparation en 1961.
Vallauris est alors un haut lieu de l'art et de la céramique ; Juliette Derel y fréquente notamment Picasso et son neveu Javier Vilato. Dans cette effervescence créative, l'œuvre de la céramiste est prolifique : souvent créatrice de pièces utilitaires (miroirs, vaisselle, vases), elle s'oriente de plus en plus vers des œuvres sculpturales, pièces uniques en terre chamottée.
Cette monographie rend compte de la vie et de l'œuvre de Juliette Derel qui a participé à de nombreuses expositions en France (musée de Arts décoratifs, 1969) et à l'étranger, notamment à Montréal (1959), Caracas (1960) et Prague (1962).
Prix TTC : 45.00 €
BERTOIA: THE METAL WORKER...
LE LUMINAIRE : PROCéDéS D'éCLAIRAGES NOUVEAUX 1925-1937...
UAM : UNE AVENTURE MODERNE...
LE GALUCHAT : UN MATÉRIAU MYSTÉRIEUX, UNE TECHNIQUE OUBLIÉE...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld