Source de fascination depuis plus d'un siècle et demi, le samouraï fait aujourd'hui partie de notre imaginaire. Sa figure, son histoire et surtout son mythe ont contribué à faire de ce personnage l'un des emblèmes historiques du Japon.
Au 17e siècle, après une longue succession de guerres incessantes, s'ouvre l'époque d'Edo (1603-1868), une ère de paix et de prospérité durant laquelle le seigneur guerrier conserve une place importante dans la société japonaise. Cette nouvelle élite intellectuelle incarne les valeurs - loyauté, honneur, courage, droiture - codifiées à cette époque dans « la voie du guerrier » (bushido), et mises en scène dans les multiples expressions de l'art japonais.
Les remarquables oeuvres reproduites dans cet ouvrage, conservées au Musée Guimet, invitent à découvrir la richesse de la représentation des samouraïs jusqu'à l'époque contemporaine.
Prix TTC : 16.50 €
Arts décoratifs 17e, 18e et 19e
LES CANONS DE L'ÉLÉGANCE...
LE BLEU DES MERS : DIALOGUES ENTRE LA CHINE, LA PERSE ET L...
DE BRONZE ET D'OR
BRONZES DORÉS DU MUSÉE NISSIM DE ...
VERMEILLEUX !
L'ARGENT DORÉ DE STRASBOURG DU XVIE AU...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld