Exposition Musée d'Orsay, Paris, du 22 septembre 2015 au 20 janvier 2016
Conçu par l'architecte Pierre Manguin et achevé en 1866, l'hôtel Païva, avenue des Champs-Elysées, est l'un des rares édifices parisiens du second Empire qui a conservé son décor d'origine. Les sculpteurs Dalou et Carrier-Belleuse, le peintre Paul Baudry, célèbres artistes de l'époque, ont notamment contribué à son décor néo-Renaissance.
L'hôtel Païva fut construit pour Thérèse Lachmann, dite la Païva, jeune femme juive née dans le ghetto de Moscou qui partit pour l'Europe, puis Paris, en 1840. La Païva y mena grand train, recevant écrivains, journalistes et hommes du monde.
La marquise et son hôtel ont été l'objet de nombreux écrits, notamment des frères Goncourt, mais nourris de tant de fantasmes qu'il est difficile de démêler le vrai du faux. C'est pourtant l'objectif de ce livre : il propose non seulement une approche historique sérieuse sur la vie de la Païva, mais aussi une analyse inédite de l'architecture du bâtiment et de son décor.
Prix TTC : 45.00 €
Châteaux, hôtels particuliers et architecture
UN PALAIS POUR L'EMPEREUR : NAPOLÉON IER À FONTAINEBLEA...
ATLAS DE PARIS AU TEMPS DE NAPOLÉON...
HISTOIRE D'UN PRÉ DU BOURG DE SAINT-GERMAIN
À L'...
THE ARCHITECTURE OF SIR EDWIN LUTYENS
VOL. 3: PUBLIC BU...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld