Construit en 1778 sur les plans de Firmin Perlin grâce aux finances du marquis de Laborde, l'hôtel de Mercy-Argenteau tient son nom de son premier occupant, le comte Florimond-Claude de Mercy-Argenteau, ambassadeur d'Autriche en France de 1766 à 1790 et homme de confiance de Marie-Antoinette. Situé au 16 bis, boulevard de Montmartre à Paris, l'hôtel se distingue à la fois parmi les premières demeures bâties sur les grands boulevards parisiens et les dernières conservées.
Cet ouvrage retrace l'histoire et l'évolution de l'hôtel de Mercy-Argenteau qui a fait l'objet depuis sa construction d'importantes transformations architecturales et a connu de nombreux propriétaires ; il accueille aujourd'hui les élèves et le public de l'École des Arts joailliers.
Prix TTC : 17.90 €
Châteaux, hôtels particuliers et architecture
LE MUSÉE, UNE HISTOIRE MONDIALE
I : DU TRÉSOR AU MUSÉE...
NORMAN FOSTER...
LES RIVIERA DE CHARLES GARNIER ET DE GUSTAVE EIFFEL : LE RÊV...
LA CHAUMIÈRE AUX COQUILLAGES DE RAMBOUILLET
LA FABRIQUE...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld