Exposition au musée Guimet, Paris, 18 septembre 2024 - 13 janvier 2025
Dès la haute antiquité, l'or est considéré en Chine comme un symbole de richesse et de statut social, aux côtés du bronze, du jade et de la soie. Sous les Ming (1368-1644), l'orfèvrerie se répand parmi les couches supérieures de la société chinoise, et atteint un luxe et une délicatesse inégalés. Ce raffinement sans pareil de l'art du bijou, à l'esthétique baroque et foisonnante, est le témoignage des fastes de cette dynastie, aujourd'hui considérée comme un âge d'or de la civilisation chinoise.
Les peintures et la littérature offrent un témoignage saisissant des vases et bijoux en or utilisés dans la vie quotidienne à la cour de l'empereur et dans les palais des familles influentes. Les artisans laissent libre cours à leur imagination pour concevoir des pièces d'un grand raffinement, qui attestent un savoir-faire et une maîtrise technique sans pareil, reflétant ainsi le faste et l'esthétique foisonnante de cette période.
Ce catalogue de l'exposition consacrée à l'art des parures en or du temps des Ming présente les prêts exceptionnels du musée des Beaux-Arts de Qujiang, qui détient l'une des plus magnifiques collections d'or des deux dernières dynasties impériales chinoises, aux côtés des œuvres du musée Guimet. Il inclut un chapitre consacré aux techniques d'orfèvrerie en Chine.
Prix TTC : 35.00 €
Arts décoratifs 17e, 18e et 19e
LA GRANDE HORLOGE : LA COMTOISE AU XIXE SIèCLE...
LE GOÛT POUR LES PORCELAINES DE CHINE ET DU JAPON
À PAR...
FABERGÉ : TREASURES OF IMPERIAL RUSSIA
FABERGÉ MUSEUM, ST...
RINCEAUX ET FIGURES : L'ORNEMENT EN FRANCE AU XVIIè SIÈ...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld