En 1761, la publication de Julie ou la Nouvelle Héloïse par Jean-Jacques Rousseau, qui prônait alors le « retour à la nature », contribua au développement du goût pour les jardins pittoresques en France dans le dernier tiers du XVIIIe siècle. Dans la lignée du prince de Condé à Chantilly ou de la reine Marie-Antoinette à Trianon, le duc de Penthièvre fit aménager dans le parc de son château de Rambouillet, de 1779 à 1781, un jardin anglais agrémenté de trois fabriques, rustiques et exotiques : un kiosque chinois, un ermitage et une chaumière.
Élevée au coeur d'une île pour le plaisir de la princesse de Lamballe, la chaumière fut entièrement restaurée de 2003 à 2007 : cet édifice, dans lequel le naturalisme est porté à son paroxysme, renferme notamment un salon dont l'extraordinaire décor aquatique fait toujours écho au somptueux mobilier de François-Toussaint Foliot.
Cet ouvrage retrace l'histoire et les évolutions successives de la chaumière aux coquillages qui fut pour la belle-fille de Penthièvre ce que la laiterie de la reine sera pour Marie-Antoinette : un bijou d'architecture dans un écrin de verdure.
Prix TTC : 17.00 €
Châteaux, hôtels particuliers et architecture
INTÉRIEURS POMPÉIENS...
LES SCRAPBOOKS DU BARON CABROL
ET LA CAFÉ SOCIETY...
L'HÔTEL DE NOIRMOUTIER : TROIS CENTS ANS D'HISTOIR...
LE THÉÂTRE MONTANSIER...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld