Exposition au Musée Cognacq-Jay, Paris, du 28 septembre 2018 au 27 janvier 2019
Au XVIIIe siècle, les marchands-merciers constituent une des plus importantes corporations parisiennes. À la fois négociant, importateur, collectionneur, designer et décorateur, ce marchand atypique travaille avec artisans et artistes sur le plan local, mais aussi régional et international.
Au cœur d'un système à trois pôles - le commanditaire (issu souvent de la haute aristocratie), l'artisan ou artiste et le marché -, le marchand-mercier développe différents mécanismes de promotion publicitaire pour se faire connaître et accroître son réseau.
Nourri de plusieurs essais et basé sur les œuvres (tableaux, objets et meubles), les documents publicitaires et des documents d'archives, ce catalogue d'exposition raconte l'histoire de cette corporation.
Prix TTC : 29.90 €
MURILLO : THE SELF-PORTRAITS...
CHARLES MEYNIER, 1763-1832...
TITIAN'S VISION OF WOMEN
BEAUTY - LOVE - POETRY...
LÉONARD DE VINCI ET L'ANATOMIE : LA MÉCANIQUE DE LA VIE...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld