Exposition au musée Carnavalet, Paris, 24 avril - 25 août 2024
L'histoire architecturale de la fontaine des Innocents, monument emblématique du quartier des Halles, est intimement liée à celles de l'urbanisme parisien et de son évolution au cours des siècles. La première fontaine construite au Moyen Âge est remplacée en 1549 par un nouveau monument dévoilé lors de l'entrée royale d'Henri II à Paris. Ornée de reliefs de Jean Goujon et conçue comme une ode à l'eau sous toutes ses formes, la fontaine est immédiatement reconnue comme un chef- d'œuvre de la Renaissance, et ne cesse d'inspirer les artistes au cours des siècles, dont Ingres, Barye, Carpeaux, Doisneau, Atget et Cartier-Bresson. Complétée par Augustin Pajou à la fin des années 1780, elle est ensuite Déplacée et remaniée par l'architecte Gabriel Davioud.
Ce catalogue de l'exposition organisée à l'occasion de la restauration de la fontaine offre une histoire de la fontaine des Innocents et une étude des décors sculptés par Jean Goujon issus de cette fontaine, dont les cinq nymphes sont mises en dialogue avec les trois reliefs conservés au musée du Louvre depuis le début du XIXe siècle.
Prix TTC : 35.00 €
LES LALANNE À TRIANON...
LALANNE : BESTIAIRES...
SCULPTURE AU FÉMININ...
PICASSO SCULPTOR...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld