Dans les Landes, entre Bayonne et Peyrehorade, au bord de l'Adour, Jeannette Leroy, photographe, et Paul Haim, marchand d'art, ont créé dans les années 1970 un jardin de sculptures autour d'une modeste ferme, La Petite Escalère.
Avec l'aide du jardinier Gilbert Carty, au milieu de canaux, ponts, traverses de chemin de fer, arbres et fleurs, ils installent une cinquantaine d'oeuvres, souvent monumentales, d'artistes tels Rodin, Maillol, Cárdenas, Niki de Saint Phalle, Zao Wou-Ki, Françoise Lacampagne, Mark Di Suvero, Léger, Matta, Zigor... Paul Haim choisissait l'emplacement des sculptures et, pour les faire disparaître dans la nature, Jeannette Leroy plantait un arbuste, des rosiers, des dahlias, un chêne, un érable, un ginkgo, un noyer du Caucase...
Cet ouvrage est consacré à cet extraordinaire jardin, repris en 2012 par Dominique Haim, la fille de Paul Haim.
Prix TTC : 39.00 €
HERMANNSHOF : LE JARDIN...
UN TOUR DE TRONÇAIS...
LE JARDIN DE MONET À GIVERNY : HISTOIRE D'UNE RENAISSAN...
JARDINS SECRETS DE PARIS...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld