Exposition au musée Carnavalet, Paris, 20 octobre 2023 - 25 février 2024
« La Régence est tout un siècle en huit années. » (Jules Michelet)
La Régence commence officiellement le 2 septembre 1715, à la mort de Louis XIV, par un véritable coup d'État. Sous le gouvernement du Régent, Philippe d'Orléans, Paris change : le jeune Louis XV quitte Versailles et s'installe à Paris, au palais des Tuileries, où il demeure jusqu'en juin 1722. Le Régent, lui, s'installe au Palais-Royal où, entre mécénat éclairé et intrigues politiques, il transforme la ville en capitale.
À travers plus de 200 œuvres (peintures, sculptures, œuvres graphiques, éléments de décors et de pièces de mobiliers) issues de collections publiques et privées, ce catalogue d'exposition expose, avec une grande acuité historique, les mutations socio-économiques, culturelles et esthétiques à l'œuvre. Organisé de manière thématique, l'ouvrage rend compte d'une modernité plurielle durant laquelle voient le jour les premières manifestations des Lumières.
Prix TTC : 39.00 €
MARGUERITE GÉRARD, 1761-1837...
JEAN RANC : UN MONTPELLIÉRAIN À LA COUR DES ROIS...
AMBROISE DUBOIS : UN MAÎTRE DE L'ÉCOLE DE FONTAINEBLEAU...
CHEFS-D'OEUVRE DE LA CHAMBRE DU ROI...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld