À l'entrée du grand appartement de la Reine au château de Versailles, la salle des gardes faisait office de vestibule dans lequel étaient postés les gardes chargés de la protection de la souveraine. Ce salon est la seule pièce de l'appartement de la Reine à avoir conservé l'intégralité de son décor des années 1680, malgré les transformations des XVIIIe et XIXe siècles qui n'en ont aucunement altéré la parfaite unité.
C'est par cette salle que le 6 octobre 1789, les émeutiers ont fait irruption dans l'appartement, abattant l'un des gardes du corps qui donna l'alerte pour sauver la Reine, Marie-Antoinette.
Cet ouvrage présente la salle des gardes de la Reine à la suite de sa restauration en 2019, qui a redonné leur splendeur au plafond peint par Noël Coypel (1628-1707) et aux magnifiques lambris de marbres polychromes de l'un des plus importants ensembles décoratifs d'apparat datant de Louis XIV encore visibles à Versailles.
Prix TTC : 25.00 €
Arts décoratifs 17e, 18e et 19e
MEISSEN SNUFFBOXES OF THE EIGHTEENTH CENTURY...
RINCEAUX ET FIGURES : L'ORNEMENT EN FRANCE AU XVIIè SIÈ...
SALLANDROUZE DE LAMORNAIX, 1801-1878
HISTOIRE D'UNE...
LES BRONZES DORÉS FRANÇAIS DU XVIIIè SIÈCLE...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld