Loin d'être des idoles vénérées par leurs propriétaires, les statuettes en bois du peuple Bari avaient, selon toute vraisemblance, une fonction comparable à celle d'esprits tutélaires de la maison et de la famille.
Fruit de la collaboration entre Jean-Baptiste Sevette, l'un des rares spécialistes de la culture matérielle du Soudan, et Dominik Remondino, historien de l'art spécialisé en cultures africaines, cet ouvrage unique dresse un état de l'art des statuettes bari. Il approfondit les aspects relatifs à la culture matérielle et aux particularités de cette production artistique et fournit un vaste panorama des expéditions égyptiennes au Soudan, de la fondation de Khartoum en 1821 et des premiers contacts noués entre les Occidentaux et la population bari, non sans définir les figures clés des collections naissantes d'objets ethnographiques soudanais.
L'ouvrage inclut soixante-quatre œuvres, dont seulement six appartiennent à des collectionneurs privés, la majeure partie de la statuaire bari connue aujourd'hui étant conservée dans des institutions muséales internationales.
Prix TTC : 40.00 €
BÀMIGBÒYÉ: A MASTER SCULPTOR OF THE YORUBA TRADITION...
DANSE AVEC SHANGO, DIEU DU TONNERRE...
SOULS | ÂMES
MASKS FROM THE LEINUO ZHANG AFRICAN ART COL...
ART ET POUVOIR DANS LA SAVANE D'AFRIQUE CENTRALE : LUBA...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld