Exposition au Palazzo Reale, Milan, 7 février - 7 juin 2020
L'un des plus importants interprètes de la peinture du XVIIe siècle, Georges de La Tour (1593-1652) est devenu célèbre pour les effets de lumière suggestifs de ses scènes éclairées à la bougie. Le principe de la lumière, compris comme l'élément unificateur de la composition, est en effet le trait caractéristique de l'art du peintre français, dont les recherches ont toujours été comparées, dans l'historiographie critique et dans la perception du grand public, à l'art du Caravage, avec lequel Georges de La Tour partage également une prédilection pour les sujets humbles et les corps imparfaits.
Ce catalogue publié à l'occasion de exposition consacrée au peintre lorrain et à ses contemporains propose une série de comparaisons et de réflexions sur la peinture d'après nature et les expériences avec la lumière qui ont accompagné sa diffusion en Europe.
Prix TTC : 55.00 €
JEAN-BERNARD RESTOUT, 1732-1796, PEINTRE DU ROI ET RÉVOLUTIO...
ÉCRIRE LA NATURE : DE L'ANTIQUITÉ À NOS JOURS...
MURILLO : THE SELF-PORTRAITS...
CONSTABLE...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld