De 1680 à 1715, date de la mort de Louis XIV, la peinture connaît une véritable révolution esthétique. Le « Grand Goût » incarné par Poussin, Mignard et Le Brun, synonyme d'austérité et de morale, se métamorphose, en moins d'une génération, en peintures sensuelles destinées au seul plaisir de l'œil. Les multiples causes du changement du goût de cette période clef n'ont pas encore été abordées dans leur ensemble.
Ce livre de Clémentine Gustin Gomez analyse le style des plus grands peintres du règne de Louis XIV. Il insiste sur l'influence décisive de Titien et Véronèse, de Rubens, l'Albane, Poussin et Charles Le Brun. Les 270 œuvres représentées permettent de mieux comprendre l'exceptionnelle créativité de l'art pictural, à partir de l'installation de Louis XIV au château de Versailles dans les années 1670 à la Régence.
Prix TTC : 97.00 €
L'ARGENT DANS L'ART...
FRANCISCO DE ZURBARÁN, 1598-1664: CATÁLOGO RAZONADO Y CRÍTIC...
JEAN-BAPTISTE MARIE PIERRE, 1714-1789
PREMIER PEINTRE DU ...
NICOLAS-GUY BRENET, 1728-1792...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld