Exposition au Musée Fesch, Ajaccio, 15 juin - 30 septembre 2007
Le cardinal Joseph Fesch (1763-1839), oncle de Napoléon, constitua une collection colossale de près de 16 000 tableaux, sans doute la plus grande de tous les temps. Beaucoup de ces tableaux comptent parmi les chefs-d'oeuvre des plus grands musées. Connu pour son goût de la peinture italienne, des Primitifs au XVIIIe siècle, des maîtres hollandais du Siècle d'or aux peintres classiques français, le cardinal manifestait également de l'intérêt pour l'art de ses contemporains.
Cet ouvrage permet de découvrir les deux peintres que le cardinal appréciait le plus, Jacques Sablet et Marguerite Gérard - une grande première pour cette artiste à laquelle aucune exposition n'a jamais été consacrée. Il est également l'occasion d'apprécier une importante sélection d'oeuvres, allant des tableaux peints par Fragonard à la fin du XVIIIe siècle aux oeuvres troubadour de l'Empire, suivant ainsi l'évolution de la peinture de genre à l'époque napoléonienne. Plusieurs oeuvres jamais encore exposées sont présentées : des oeuvres de collaboration entre Fragonard et Marguerite Gérard, sa belle-soeur, et surtout La Tarentelle de Sablet, chef-d'oeuvre de l'artiste et de la collection du cardinal, récemment réapparu.
Prix TTC : 15.00 €
LES MAYS DE NOTRE-DAME DE PARIS, 1630-1707...
THE RONALD S. LAUDER COLLECTION
COLLECTIONS OF GREEK AN...
L'AMOUR PEINTRE : L'IMAGERIE ÉROTIQUE EN FRANCE AU...
JOSEPH PARROCEL, 1646-1704: LA NOSTALGIE DE L'HEROÏSME...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld