Exposition au musée de Tessé, Le Mans, du 10 février au 9 juin 2024
Comment continuer à peindre, alors que la peinture de chevalet est déclarée morte et que la mode est au Pop Art, au non-art, à l'art conceptuel et au minimalisme ?
Après le triomphe de l'abstraction lyrique et gestuelle qui a caractérisé l'après-guerre, les années 1960 correspondent à un moment de profond renouveau de la peinture abstraite. Les artistes simplifient leur pratique, inventent de nouveaux outils et donnent à la couleur une expansion inédite sur la toile. L'abstraction n'est plus le lieu du lyrisme et de l'expressionnisme, mais une interrogation sur les moyens de la peinture.
Ce catalogue d'exposition qui revient sur trois décennies de peinture abstraite en France, du début des années 1960 aux années 1980 réunit des artistes dont la démarche picturale fut fondée sur une autre conception du geste, du rôle de la couleur et de la notion du tableau. À travers une soixantaine d'œuvres de 46 artistes différents, dont Poliakoff, Schneider, Hantaï, Viallat, Soulages, Joan Mitchell, Shirley Jaffe et Monique Frydman, il témoigne du profond renouvellement des pratiques abstraites des années 1960, du projet de déconstruction des éléments de la peinture initié autour de mai 1968 et du retour du tableau amorcé au tournant des années 1980.
Prix TTC : 29.00 €
Peinture moderne et art contemporain
GEORGIA O'KEEFFE...
ANDY WARHOL: VELVET RAGE AND BEAUTY...
LOVIS CORINTH: A FEAST OF PAINTING...
LES CHEVAUX DE THÉODORE GÉRICAULT...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld