Érudit japonais, fils d'un samouraï de rang supérieur, Okakura Kakuzô (1862-1913) fut l'une des figures majeures de la culture et de l'art de son pays. Il rédigea Le Livre du thé en 1906 en anglais afin de transmettre aux Occidentaux l'atmosphère et l'esprit de la cérémonie du thé (cha no y) et de la voie du thé (chado). La vision d'Okakura s'enracine dans les valeurs du bouddhisme, du taoïsme et du confucianisme ; boire le thé est à la fois une intense communion spirituelle et une expérience esthétique.
Le Livre du thé fut publié en 1930 en français par les Bibliophiles du Faubourg, dans une édition comprenant la traduction du critique d'art et poète Gabriel Mourey (1865-1943) et des aquarelles de J.A. Tohno. Ce fac-similé de l'exemplaire n° 94 de l'édition de 1930 offre un voyage aux origines du thé en tant que plante, breuvage, art de vivre, esthétique, philosophie et discipline spirituelle.
Prix TTC : 49.00 €
Peinture moderne et art contemporain
RÉSONANCE : JEAN-MICHEL BASQUIAT ET L'UNIVERS KONGO...
LE CORBUSIER : CATALOGUE RAISONNÉ DE L'OEUVRE PEINT...
PICASSO: BLUE AND ROSE PERIODS...
GÉRARD SCHLOSSER : DE-CI, DE-LÀ, DESSINS CHOISIS...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld