Le XIXe siècle fut un siècle déterminant pour Versailles. L'Empire en imagina, à plusieurs reprises, la métamorphose. La Restauration, plus modestement, dota le château de son pavillon Dufour, symétrique du pavillon Gabriel, mais c'est Louis-Philippe, roi des Français, qui y introduisit les changements les plus radicaux en y installant, avec l'architecte Frédéric Nepveu, son musée d'histoire dédié « à toutes les gloires de la France ». La République naissante s'y installa comme en témoigne encore la salle des Congrès, au coeur de l'aile du midi.
Pierre Arizzoli-Clémentel et Jean-Pierre Samoyault ont conjugué leur passion et leur science pour réaliser ce très bel ouvrage consacré aux collections de meubles du XIXe siècle dont l'Établissement public du musée et du domaine national de Versailles a la garde dans les châteaux de Versailles et du Trianon. Cet ouvrage fait suite aux deux volumes déjà publiés en 2002 et consacrés au mobilier du XVIIIe.
Disponible, chez le même éditeur: Le mobilier de Versailles
Prix TTC : 79.00 €
LE GARDE-MEUBLE ET L'INVENTION DU MOBILIER HISTORIQUE A...
IL MOBILE PIEMONTESE NEL SETTECENTO...
BELLANGÉ ÉBÉNISTES
UNE HISTOIRE DU GOÛT AU XIXe...
UN CERTAIN GOÛT POUR L'ORIENT : XVIIIè et XIXè SIÈCLES...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld