En 2014, l'État acquiert un exemplaire unique aquarellé du livre Histoire du Palais-Royal (1834) de Pierre François Léonard Fontaine (1762-1853), architecte de Napoléon, Louis XVIII et Louis-Philippe, peintre et dessinateur. Ces gravures aquarellées représentent le site du Palais-Royal à diverses époques et jusqu'aux travaux de Fontaine, chargé par le duc d'Orléans, futur Louis-Philippe, du chantier de réhabilitation des bâtiments de 1817 à 1831.
À travers ces planches, publiées pour la première fois en intégralité, cet ouvrage retrace l'histoire du Palais-Royal, devenu aujourd'hui haut-lieu politique et culturel. Les planches gravées des années 1831 sont confrontées à l'actuel état des lieux, à travers les trois grandes institutions de la République qui les habitent : le Conseil d'État, le Conseil constitutionnel et la Comédie-Française.
Prix TTC : 14.00 €
FRANS POURBUS LE JEUNE, 1569-1622 :
ENTRE HABSBOURG, MÉD...
LUCA GIORDANO : LE TRIOMPHE DE LA PEINTURE NAPOLITAINE...
NOËL COYPEL : PEINTRE DU ROI...
UNE PASSION ITALIENNE : LES JACQUEMART-ANDRÉ COLLECTIONNEURS...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld