Charles de Beistegui a révélé Alexandre Serebriakoff (1907-1995) comme un peintre d'intérieur exceptionnel en lui commandant des vues de Groussay qui témoignent aujourd'hui de l'élégance et du raffinement de sa maison.
La passion de bâtir de Beistegui ne s'est cependant pas exercée uniquement sur le château. Parallèlement aux travaux d'embellissement de l'édifice, il en entreprit d'autres dans le parc où il fit élever des fabriques dans le plus pur goût en vogue au XVIIIe siècle. Entre 1950 et 1969 furent constuits dans le jardin une douzaine de bâtiments - tente tartare, volière, pont palladien, colonne, temple de l'Amour, pagode chinoise, etc. Comme pour les intérieurs de Groussay, Beistegui demanda à Sébriakoff de réaliser des vues à l'aquarelle de ces folies.
Dans cet ouvrage, qui achève le cycle d'étude de la collaboration entre Charles de Beistegui et Alexandre Serebriakoff entamé avec la publication de Groussay puis Le Palais Labia à Venise, Pierre-Arizzoli-Clémentel étudie l'histoire des fabriques du parc de Groussay. Ses recherches sur leurs origines, les sources d'inspiration de Charles de Beistegui et les évolutions des différents projets sont illustrés des aquarelles d'Alexandre Serebriakoff et de nombreux documents d'archives. Sont également étudiés les projets non réalisés ou abandonnés dont nombre sont jusqu'à aujourd'hui ignorés du public.
Prix TTC : 95.00 €
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Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld