Au début du XIXe siècle apparaissent les premières peintures réalistes dépeignant les habitants des provinces françaises (Bretagne, Vendée, Pyrénées, etc.), dont certains peintres, notamment Courbet, Daumier, Millet et Rosa Bonheur, s'attachent à représenter tant les costumes que les coutumes. Admiré ou critiqué pour sa capacité à montrer sans détour et parfois avec brutalité le monde de l'époque, cet art éminemment social et politique s'intéresse en effet aux sujets « ordinaires » (paysans, blanchisseuses, raboteurs de parquet, etc.).
Face à une société en pleine industrialisation et confrontée à un exode rural important, la vie domestique, le monde paysan, les pratiques religieuses et communautaires proposaient ainsi des sujets rassurants empreints d'harmonie et de calme ; a contrario, à la fin du siècle, la peinture réaliste mettra en lumière la modernisation industrielle de l'Europe et les conflits sociaux et politiques liés au droit des travailleurs.
Cet ouvrage richement illustré cherche à démontrer le rayonnement du réalisme en France et à l'échelle internationale dans les années 1860-1870, notamment en Angleterre, en Allemagne (Hans Thoma, Adolph von Menzel, Wilhelm Leibl, etc.), en URSS (Ilya Répine) et aux États-Unis (Thomas Eakins ou Winslow Homer). Il offre ainsi analyse captivante sur l'esthétique subversive qu'est le réalisme.
Prix TTC : 199.00 €
Peinture moderne et art contemporain
FERNAND LÉGER : CATALOGUE RAISONNÉ DE L'OEUVRE PEINT
EDVARD MUNCH: LOVE AND ANGST...
NICOLAS DE STAËL : DU TRAIT À LA COULEUR...
GUSTAVE CAILLEBOTTE : LA PEINTURE EST UN JEU SÉRIEUX...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld