En 1934, Albin Peyron, père de famille disposant d'un faible budget, sollicite Le Corbusier pour réaliser une simple maison de vacances sur un terrain qu'il a acquis aux Mathes, près de Royan, sur le littoral atlantique.
Dans le contexte de la crise de 1930, où les commandes d'une clientèle fortunée font cruellement défaut, l'architecte voit le prétexte idéal lui permettant de concrétiser ses recherches sur les maisons à bas coût pour les classes laborieuses. L'insistante du commanditaire aboutit à une construction inattendue, en pierre et bois du pays, érigée par entrepreneurs locaux, Le Corbusier ne s'étant jamais rendu sur place.
Basé sur des photos d'archives et documents de l'époque, cet ouvrage retrace l'histoire de la villa Le Sextant, de l'origine du projet à aujourd'hui, où elle demeure le point d'ancrage de la famille Peyron qui se la transmet depuis quatre générations.
Prix TTC : 28.00 €
Châteaux, hôtels particuliers et architecture
LE CONSEIL D'ÉTAT AU PALAIS-ROYAL : ARCHITECTURE, DÉCOR...
LE THÉÂTRE DE LA COUR IMPÉRIALE À FONTAINEBLEAU...
CHARLES GARNIER'S OPÉRA : A TOTAL WORK OF ART...
ANDRÉ BOLLIER "VÉLIN" : ARTISAN HÉROÏQUE DES JOURNAUX CLANDE...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld