Exposition au musée du Luxembourg, Paris, 15 mars au 16 juillet 2023
À la fois chimiste en couleurs, industriel rouennais et collectionneur, Léon Monet (1836-1917), le frère oublié de Claude Monet, joua un rôle décisif dans la carrière de l'artiste. En 1872, Léon Monet fonde la Société industrielle de Rouen et décide d'apporter un soutien actif à son frère et ses amis impressionnistes. Ce sont les prémices de la constitution d'une remarquable collection d'art moderne.
Ce catalogue d'exposition réunit une centaine d'œuvres, parmi lesquelles des peintures et des dessins de Monet, Morisot, Sisley, Pissarro et Renoir, ainsi que des livres de couleurs, des échantillons de tissus, des estampes japonaises, des documents d'archives et de nombreuses photographies de famille. Le portrait énergique que Claude Monet fait de son frère ainé en 1874, témoignage vibrant de l'affection profonde qui unit les deux frères, y est présenté pour la toute première fois.
L'ouvrage, qui inclut également une sélection de pages du premier cahier de dessin de Claude Monet, s'attarde sur le rôle que Léon Monet joua en tant que promoteur des peintres impressionnistes à l'aube de leur carrière.
Prix TTC : 39.00 €
Peinture moderne et art contemporain
PIERRE BONNARD...
GUSTAV KLIMT : TOUT L'OEUVRE PEINT...
BIENNALE ARTE 2024 : FOREIGNERS EVERYWHERE...
LE LIVRE DES VANITÉS...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld