Fondée en 1834, la Maison Barbedienne est sans conteste la plus illustre des entreprises de bronzes d'art en France dans la seconde moitié du XIXe siècle et dans les premières décennies du XXe. Jusqu'à sa cessation d'activité en 1954, elle connaît un rayonnement international inégalé et édite les bronzes des sculpteurs vivants les plus en vogue, dont Auguste Rodin et Antoine-Louis Barye.
Cet ouvrage restitue l'histoire de la Maison Barbedienne dans un contexte global d'intenses mutations politiques, économiques, sociales et artistiques et met en lumière sa place de premier plan dans la sculpture d'édition. Il contient le catalogue des quelque deux mille modèles édités par la Maison Barbedienne répertoriés à ce jour. Il constitue désormais l'outil de référence pour l'identification des bronzes Barbedienne présents dans de très nombreuses collections et qui réapparaissent régulièrement sur le marché de l'art en France et dans les grandes ventes internationales.
Prix TTC : 80.00 €
BERTEL THORVALDSEN...
FRANÇOIS GIRARDON
LE SCULPTEUR DE LOUIS XIV...
MUSÉE CONSTANTIN MEUNIER...
LA FONTAINE DES INNOCENTS : HISTOIRE D'UN CHEF-D'O...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld