Au sein des arts décoratifs de la Renaissance italienne, les cuivres émaillés forment une production tout aussi rare que précieuse, traditionnellement attribuée à Venise, reflet du goût d'une riche clientèle de la fin du XVe et de la première moitié du XVIe siècle.
Cette publication propose une synthèse de la recherche interdisciplinaire menée par le département des Objets d'art du musée du Louvre, le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France et la Fondation Giorgio Cini de Venise.
Le volume I contient les actes du colloque organisé à la Fondation Giorgio Cini en 2014 et se développe en fonction de quatre axes principaux : le contexte de production aux XVe et XVIe siècles ; les collections et le collectionnisme du XVIIe au XIXe siècle ; les apports de la science à la connaissance de leur technologie et des matériaux constitutifs ; la conservation et la restauration. Le volume II se concentre sur les œuvres elles-mêmes et propose, à travers un corpus de 134 objets, l'étude du décor de dorures, l'analyse héraldique, le lexique et l'analyse typologique des formes, suivis du catalogue des œuvres identifiées à ce jour.
Prix TTC : 75.00 €
Arts décoratifs 17e, 18e et 19e
LES BRONZES DORÉS FRANÇAIS DU XVIIIè SIÈCLE...
LES CAPRICES DE LUDOVISE
UN DÉCOR RETROUVÉ DE L'AN...
LA MANUFACTURE DES LUMIÈRES
LA SCULPTURE À SÈVRES DE LOUI...
CHEFS-D'OEUVRE DE L'ORFÈVRERIE ALLEMANDE :
RENA...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld