Exposition au Musée d'Orsay, Paris, du 15 décembre 2020 au 2 mai 2021
Le XIXe siècle a connu un développement sans précédent des sciences naturelles. Les grands voyages d'exploration révèlent la diversité du monde et la variété des espèces vivantes ; la géologie découvre l'inimaginable antiquité de la terre et ses transformations au cours du temps ; l'étude des fossiles révèle l'antiquité de la vie et l'existence d'espèces disparues. La découverte de l'homme préhistorique questionne : comment le représenter ? Qui était le premier artiste ?
L'esthétique symboliste de la métamorphose se peuple de monstres et d'hybrides ; l'Art nouveau et le Symbolisme témoignent d'une fascination pour les origines de la vie.
Ce catalogue d'exposition, à la croisée des sciences et des arts, retrace les thèmes de questionnement de l'époque et confronte les principaux jalons des découvertes scientifiques avec leur parallèle dans l'imaginaire.
Prix TTC : 45.00 €
Peinture moderne et art contemporain
NIKI DE SAINT PHALLE
PEINTURES, TIRS, ASSEMBLAGES, RELIE...
SANYU: L'HOMME ET L'OEUVRE PEINT À L'HUILE
JEAN DUBUFFET: BRUTAL BEAUTY...
BARTHÉLÉMY TOGUO...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld