Exposition au musée d'Orsay, Paris, 12 septembre 2023 - 7 janvier 2024
Le peintre lyonnais Louis Janmot (1814-1892), élève d'Ingres et admirateur de Delacroix, est à la croisée de plusieurs courants artistiques du XIXe siècle.
Le Poème de l'âme, auquel il consacre près d'un demi-siècle, est une œuvre à la fois picturale et littéraire. À travers deux cycles en 18 peintures, 16 dessins et 34 poèmes, il retrace le parcours initiatique d'une âme incarnée en jeune homme sur la terre, son cheminement à travers les tentations et la souffrance, jusqu'aux retrouvailles avec sa bien-aimée au ciel.
Le peintre-poète convoque Fra Angelico, Dante, Blake, les nazaréens ou encore les préraphaélites pour produire une œuvre étonnante, mystérieuse et romantique, véritable épopée spirituelle dans laquelle Baudelaire relevait « un charme infini et difficile à décrire, [...] une mysticité inconsciente et enfantine ».
Ce catalogue d'exposition permet de découvrir Le Poème de l'âme dans son intégralité. Si le premier cycle est exposé dans le parcours permanent du musée des Beaux-Arts de Lyon, le second, plus fragile, n'est que très rarement montré.
Prix TTC : 35.00 €
Peinture moderne et art contemporain
ARCHIVES DADA : CHRONIQUE...
LÉON BONNAT : AU-DELÀ DES PORTRAITS
CATALOGUE RAISONNÉ ...
ANDY MODELING PORTFOLIO MAKOS...
TAMAYO: THE NEW-YORK WORKS...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld