Exposition au Musée Thomas Henry, Cherbourg, 17 juin - 25 septembre 2022
Emule de Poussin et de Le Brun, Louis Licherie reste un artiste mal connu, probablement parce qu'il ne fut pas intégré aux grands chantiers royaux de l'époque et que la plupart de ses scènes religieuses ont été détruites durant la Révolution. Le peintre fut cependant professeur de dessin à la Manufacture royale des Gobelins dès 1666, et, fait rare, fut simultanément agréé et reçu à l'Académie royale en 1679.
Ce catalogue de la toute première rétrospective consacrée à Louis Licherie permet de redécouvrir à la fois le cheminement insolite et l'étendue des aptitudes de l'artiste. Outre ses grands décors pour de riches particuliers, l'artiste fut l'auteur d'illustrations méticuleuses d'almanachs et de vues panoramiques de sites. Ses talents de Louis Licherie comme paysagiste resurgissent dans ses peintures d'histoire comme chez Nicolas Poussin. Le catalogue réunit les 34 œuvres exposées - peintures, dessins préparatoires et gravures -, dont une vingtaine provenant de musées français et européens ainsi que de quelques collections privées.
Prix TTC : 29.00 €
BOSCH: THE 5TH CENTENARY EXHIBITION...
MICHEL SITTOW...
JEAN DARET, 1614-1668 : PEINTRE DU ROI EN PROVANCE...
L'ART DU LIVRE...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld