Exposition au château de Versailles, 18 octobre 2022 - 19 février 2023
Le 15 juin 1722, la Cour revient à Versailles et Louis XV, alors âgé de douze ans, retrouve les lieux qui ont bercé sa première enfance. Quelques mois plus tard, le 25 octobre, le sacre du jeune roi à Reims ouvre un long règne de plus de cinquante ans qui voit l'affirmation du modèle culturel et artistique français dans le reste de l'Europe et ce grand basculement vers la modernité dont Louis XV est le héros mélancolique.
A travers de la réunion de 400 œuvres exceptionnelles provenant de collections du monde entier, pour beaucoup inédites ou jamais encore présentées en France, cet ouvrage publié à l'occasion du tricentenaire du retour de la Cour à Versailles s'attache à apporter une lumière nouvelle sur le Louis XV et à saisir toute la complexité de l'homme derrière le monarque.
Il étudie dans une première partie l'homme, sa famille et son entourage ainsi que sur son goût pour l'intimité. Un deuxième volet s'attache à décrire les passions du roi pour les sciences, la botanique, la chasse ou encore son goût pour les bâtiments et l'influence de tous ces domaines dans sa politique. Enfin, la dernière partie montre l'épanouissement des arts sous le règne de Louis XV, notamment l'art rocaille qui a bouleversé la création artistique du XVIIIe siècle.
Prix TTC : 49.00 €
CHARLES LE BRUN, 1619-1690:
DANS L'OMBRE DU ROI-SOL...
REMBRANDT IN AMSTERDAM...
ALEXANDRE-JEAN DUBOIS-DRAHONET, PARIS 1790 - VERSAILLES 1834...
LES VÉLINS DU MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld