Exposition au Domaine de Montreuil, Versailles, 27 avril - 21 juillet 2013
Soeur de Louis XVI, Elisabeth de France reçut pour ses dix-neuf ans le domaine de Montreuil, véritable maison de campagne, bien que située à quelques centaines de mètres du château de Versailles. Passionnée de mathématiques et de géographie, douée pour le dessin, Madame Elisabeth garda toute sa vie un goût pour les études.
Faisant preuve d'une conduite héroïque sous la Révolution, Madame Elisabeth refusa de partir en exil afin de rester auprès des siens. Emprisonnée au Temple avec la famille royale, elle mourut guillotinée à tout juste trente ans. Dès lors, elle fit l'objet d'un véritable culte qui s'intensifia avec la Restauration à partir de 1814.
Ce catalogue d'exposition s'attache à retrouver l'atmosphère intime du Domaine de Montreuil, en présentant la vie de Madame Elisabeth, de sa naissance à sa mort, à travers une sélection d'oeuvres variées: peintures, arts graphiques, objets personnels.
Prix TTC : 19.90 €
Arts décoratifs 17e, 18e et 19e
DRAGONS & PAGODAS: A CELEBRATION OF CHINOISERIE...
LA GRANDE HORLOGE : LA COMTOISE AU XIXE SIèCLE...
L'ORFÈVRERIE EN LANGUEDOC DU XIIe AU XVIIIe SIÈCLE
...
MAKING MARVELS: SCIENCE AND SPLENDOR AT THE COURTS OF EUROPE...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld