Exposition au Musée des beaux-arts de Caen, 14 juin - 21 septembre 2014
Volé il y a quatre-vingts ans, le chef-d'oeuvre en miniature de Marie-Gabrielle Capet (1761-1818), Houdon travaillant au buste de Voltaire, vient de retrouver sa place au musée de Caen. Ce retour miraculeux est l'occasion d'offrir à cette attachante portraitiste une première exposition, dont cet ouvrage est le catalogue : autour de ses plus belles effigies sur ivoire, alliant l'exactitude de la touche à un rendu vibrant de la lumière, sont aussi présentées des oeuvres illustrant ses talents de pastelliste, de peintre et de dessinatrice.
Des derniers fastes de l'Ancien Régime aux premières heures de la Restauration, Marie-Gabrielle Capet fut un discret mais gracieux témoin des bouleversements politiques et artistiques de la France, dans le sillage des deux maîtres dont elle partagea la vie, Adélaïde Labille-Guiard et François-André Vincent.
Prix TTC : 18.00 €
BERTHOLET FLÉMAL 1614-1675...
LA PEINTURE ALLÉGORIQUE AU GRAND SIÈCLE...
JEAN DARET, 1614-1668 : PEINTRE DU ROI EN PROVANCE...
LES VÉLINS DU MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld