Au début du XVIè siècle, les Saadiens firent de Marrakech leur capitale, restant méfiants à l'égard de Fès, cité intellectuelle où les autorités religieuses ne leur étaient pas toujours favorables. À l'initiative de deux souverains, Mohammed ech-Cheikh et Ahmed el-Mansour, la ville rouge s'enrichit d'exceptionnels monuments. Ces complexes religieux réunissant mosquées, fontaines, écoles coraniques et bains, tombeaux, palais et demeures subsistent encore aujourd'hui et témoignent du raffinement de la cour saadienne. Si certains d'entre eux sont extrêmement célèbres, à l'exemple de la médersa Ben Youssef, nombre de ces monuments édifiés entre 1550 et 1650 demeurent méconnus du public occidental car non accessibles aux non musulmans.
Pour la première fois, grâce au soutien du ministre des Affaires islamiques marocain, ce patrimoine exceptionnel est étudié. À l'aide de 350 photographies des extérieurs et des intérieurs de ces édifices religieux ou civils, l'ouvrage souligne le caractère original de l'art saadien. Il explique à l'aide des textes et des témoignages d'époque comment ces édifices et ces décors furent imaginés et conçus.
Prix TTC : 45.00 €
Châteaux, hôtels particuliers et architecture
HISTOIRE DE CAZILHAC
DE LA TERRE DE CASSIUS AU SAINT-SIMO...
RÉSIDENCES PRÉSIDENTIELLES...
BLENHEIM: 30 YEARS OF LIFE IN A PALACE...
TRIANON ET LE HAMEAU DE LA REINE...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld