Les Salampasu habitent dans la province du Kasaï oriental en République démocratique du Congo. Tout au long de leur histoire, ils ont su résister à la domination des peuples voisins Luba, Chokwe et Lunda, pour devoir finalement se résoudre à accepter la domination des autorités coloniales belges.
Le peuple Salampasu n'a pas de pouvoir central. Chaque communauté villageoise a sa propre société de guerriers, qui la protège contre les hostilités et organise également des spectacles masqués, lors desquels les guerriers âgés, propriétaires et gardiens des masques, accordent aux jeunes hommes la permission de s'en revêtir pour danser.
Les masques Salampasu ont une structure formelle très reconnaissable, mais il existe en revanche de grandes variations dans la manière dont les visages sont peints ou recouverts de métal, de façon à leur donner une expression dramatique, voire agressive, qui semble ressusciter les ancêtres guerriers.
La collection Lanfranchi se compose d'une cinquantaine de masques, dont chacun est décrit et analysé dans cet ouvrage, permettant de montrer les similitudes ou les différences entre eux. L'ouvrage tente également des attributions hypothétiques à tel ou tel sculpteur ou atelier.
Prix TTC : 60.00 €
RÊVES SUR BOIS : APPUIE-NUQUE DE L'AFRIQUE DE L'ES...
ANIMAL...
Du fleuve Niger au fleuve Congo : une aventure africaine...
L'ART DE L'ARCHIPEL BISMARCK...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld