Exposition au musée de l'Orangerie, Paris, 1er mars - 29 mai 2023 ;
au musée Matisse, Nice, 23 juin - 24 septembre 2023.
En 1930, Matisse quitte la France pour un voyage à Tahiti. L'artiste marque ainsi volontairement une pause dans sa création et engage un tournant dans son œuvre.
Écarté de l'actualité artistique au cours des années 20, le travail du peintre revient au cœur des débats d'idées et des réflexions de l'époque, par le biais des publications régulières dans Cahiers d'Art, la revue d'avant-garde créée par Christian Zervos en 1926, lesquelles mettent en lumière sa peinture d'avant 1916 et rendent compte de sa production en cours. Articles et reproductions des œuvres de Matisse contribuent à relancer la compétition avec Picasso.
Ce catalogue d'exposition revient sur cette décennie décisive de la carrière de Matisse. À travers le prisme de Cahiers d'Art, il aborde l'œuvre de l'artiste dans les années 1930. Réunissant un ensemble d'œuvres de cette période, l'ouvrage propose d'en cerner les enjeux majeurs.
Plusieurs œuvres exceptionnelles, très rarement exposées en France, sont réunies à l'occasion de cette exposition, notamment Le Grand nu couché de Baltimore, Le Chant de Houston ou encore la série des Blouses roumaines de 1938 conservées dans différents musées américains. La densité et la complexité de cette décennie sont suggérées par des sculptures, des objets de la collection de Matisse, des dessins, des gravures, des peintures mais aussi des tirages récents d'états photographiques, des archives, des fragments de films et des numéros de Cahiers d'Art.
Prix TTC : 49.00 €
Peinture moderne et art contemporain
JR : L'ART PEUT-IL CHANGER LE MONDE ?...
JEAN DUFY : CATALOGUE RAISONNÉ DE L'OEUVRE, VOLUME I...
L'art de la photographie : des origines à nos jours...
Couleurs de la Corne d'or : peintres voyageurs de la Su...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld