Exposition au musée Barberini, Potsdam, 14 septembre 2024 - 12 janvier 2025
Après sa participation au Salon d'Automne de Paris en 1905, Maurice de Vlaminck (1876-1958) s'est rapidement imposé comme une figure de proue de l'avant-garde française. Plus que tout autre membre des Fauves, il propage très tôt l'image d'un artiste moderne rebelle qui tourne résolument le dos aux règles de la peinture académique. Sa principale source d'inspiration est l'œuvre de Vincent van Gogh, dont Vlaminck a étudié les œuvres lors de la grande exposition personnelle qui a eu lieu à la galerie Bernheim-Jeune en 1901. La formation d'autodidacte de Van Gogh ainsi que son mythe naissant d'artiste génial et d'outsider social renforcent cette identification, qui restera essentielle tout au long de la carrière de Vlaminck.
Ce catalogue d'exposition offre un large aperçu de l'ensemble de l'œuvre du peintre : premières compositions exécutées au début du XXe siècle, expérimentations cubistes inspirées par Cézanne et Picasso, ses tout derniers paysages. L'ouvrage rappelle la contribution essentielle de Vlaminck au développement de la peinture du XXe siècle, notamment son rôle en tant que l'un des plus importants précurseurs de l'expressionnisme.
Prix TTC : 59.00 €
Peinture moderne et art contemporain
OTTO FREUNDLICH : LA RéVéLATION DE L'ABSTRACTION...
CINDY SHERMAN: ANTI-FASHION...
SIMON HANTAÏ...
BONINGTON : LE VIRTUOSE ROMANTIQUE...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld