Considéré par ses contemporains comme l'un des plus grands portraitistes, le pastelliste Maurice-Quentin de la Tour (1704-1788) est parvenu à transcrire à l'aide des poudres de pastel aussi bien la douceur d'un velours et la délicatesse d'une dentelle que le miroitement d'une armure. Fin psychologue, qui parvenait à saisir l'âme de ses modèles, La Tour se piqua également de musique, de théâtre, de danse et d'astronomie. Sans cesse en quête de perfection, il fut l'ami des philosophes, des savants et des artistes et livra leurs visages à la postérité.
La vie et l'œuvre de La Tour n'ont pas fait en France l'objet d'une monographie complète depuis celle que publièrent Albert Besnard et Georges Wildenstein en 1928. Travaillant depuis bientôt 30 ans sur le maître et ses créations, Xavier Salmon offre aujourd'hui un nouvel hommage au plus célèbres des pastellistes du XVIIIe siècle et livre une étude précise où chefs-d'œuvre et pastels inédits ou méconnus sont soigneusement analysés, replacés dans le contexte du temps et reproduits afin de restituer toute la richesse et la diversité d'un Siècle des Lumières dont Maurice Quentin de La Tour fut assurément l'un des témoins les plus fidèles.
Prix TTC : 160.00 €
CHARLES DE LA FOSSE, 1636-1716 : LE MAÎTRE DES MODERNES,
L'AMOUR EN SCÈNE !
FRANÇOIS BOUCHER, DU THÉÂTRE À ...
L'ART DES CHRÉTIENS D'ORIENT : DE L'EUPHRATE ...
CHEVAL EN MAJESTÉ : AU COEUR D'UNE CIVILISATION...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld